Funoki
2/5
Voilà deux moi que je suis dans ce lycée. Et rien qu’au début, les clichés et aprioris qui l’entour sont bien réel. Les méthodes pédagogiques ne sont pas du tout bonnes, elles sont très mauvaises, photocopier son manuelle de professeur et le lire bêtement, ne sont pas du tout de bonnes façons de faire les choses. Les salles de classes sont équiper de tableaux de crayons, alors pourquoi lire bêtement ses cours en disant aux élèves, « Vous m’écrivez ça, et ça, car il manque des informations ». Bah bien sûr qu’il va manquer certaines informations, c’est pour cela qu’on doit être capable de se servir de Microsoft Word ou LibreOffice, pour faire ses cours. Et aussi être capable d’improviser une leçon avec les élèves, ce qui va les pousser dans le cours, et ça aide beaucoup à apprendre la leçon. Mais on les professeurs préfèrent eux photocopier des manuelle par dizaines et par dizaines. Quand j’apprend que dans un lycée de 2500 élèves, les professeurs s’organisent, et font des cours et des leçons correctes. Je ne comprend pas pourquoi, dans un lycée qui a le même quota d’un collège à une ou deux centaines près, les professeurs n’organise pas leur cour et leur leçon. Il a de très bon profs et des mauvais partout, mais les méthodes pédagogique sont cruellement à revoir.
Passons au lycée en lui même, bon à part des chaises d’école primaire pour beaucoup de classes, alors que les tables sont du diamètre et d’une hauteur d’une table classique de lycée collège, on fini par voir certaines manques de moyen dans ce lycée, moyens sûrement impacté par les bêtises et dégradations faites par des élèves au bout de 2 semaines de cours depuis la rentrée scolaire.
Les ordinateurs sont lent et âgé. Lors d’un cour, sur 8 ordinateurs 2-3 ne fonctionne pas, les ordinateurs on pris +5 à 10 minutes pour accéder à la page d’accueil, puis facilement, 5 bonnes minutes pour accéder au bureau, ensuite pour aller dans « Dossier puis Excel puis Google » l’ordinateur a fini par faire planter les applications que je viens de cité. Je n’irais pas plus loins dedans.
Ensuite l’état des « murs », est passable les portes se font très usé pour certaines des trous un peu partout dans les murs, beaucoup de sanitaires secondaires qui sont donc en travaux/rénovation, des endroits rafistoler un peu partout, etc.
Malgré ça, ce lycée a en therme d’administration une prise en charge de l’élève excellente etc. Certaines profs ne sont pas à l’écoute de ses élèves (ce qui est crucial), mais quand il s’agit des bons profs alors soyez en sûr, l’administration et les profs concerner seront toujours à votre écoute, comparer à certains lycées du coin.
Je pense que ce lycée fait les frais de ses « fréquentations/réputations » qui se sont accumulés avec le temps et donc fini par être en manque de moyen d’après moi. Quand je vois que c’est un lycée, et que la mentalité des 2/3 des élèves et celles d’un collégien de 13-14ans, et que donc cela engendre une mauvaise réputation, et de l’argent mis au services de réparation de beaucoup de dégradations, parfois dès le début de l’année elle même n’arrange pas les choses. D’autant plus que cet argent aurais été mis au service d’un potentiel rajeunissement au bâtiment qui se fait vieux de par son architecture et son mobilier etc. Mais qu’au final, cet argent est mis dans des réparations… Ce lycée devrais se débarrasser de ce type d’élève mais, tellement personnes veut d’eux, d’après un certaines article, Le lycée se doit de garder les élèves en questions. Bref tout ça pour dire que je recommande pas surtout Melec qui est une filière très poubelle pour beaucoup de classes….
Bref, un lycée aux allures d’hôpital. Ro pour mettre un bon sentiment de confiance, ressenti hein. (C’était de la pure ironie)