Sarah Kmz
1/5
Édit 2 : Évidement quand on a besoin d'eux, qu'on les relance et qu'on a besoin d'infos car on a peut être une possibilité avec une entreprise, après mon premier avis, ils ne répondent plus ?
?
Édit :
"En leur recherchant activement des entreprises" : Activement C'est vraiment le mot approprié selon vous ? Dommage que je ne puisse pas publier le tableau des candidatures que j'ai envoyé de mon côté, tous les appels passés. Malheureusement je ne me suis heurtée qu'à des refus puisque le contrat de professionnalisation n'est que très peu accepté par les entreprises (ce qu'on m'a bien caché). Les entretiens que j'ai eu pour les entreprises qui étaient d'accord se sont très bien passés. Sauf que Mougins ne voulait finalement pas d'un contrat pro, et Manosque voulait quelqu'un qui reste après la formation.
À quel moment ai-je dit qu'une recherche d'emploi était une perte de temps ? Je dis que j'ai perdu 3 mois de recherche d'emploi en dehors de la formation. Car j'ai cessé mes démarches pour des contrats dans la durée hors cadre de la formation, alors que j'aurai pu répondre à des offres d'emploi, mais je n'ai pu accepter que des missions temporaires. Lire et répondre aux commentaires est une bonne chose, les comprendre c'est mieux ?
J'ai, heureusement, une expérience professionnelle qui m'a permis d'avoir rapidement des retours aux offres auxquelles j'ai pu postuler depuis. Mais tout le monde n'a pas cette chance, alors je souhaite également avertir tous les futurs alternants en contrat pro, ayez une solution de secours. Je garde cependant mon projet en tête et suis en contact avec un autre centre, que je ne peux nommer ici, mais qui est déjà bien plus impliqué dans l'accompagnement de son alternant.
De même, je n'ai à aucun moment insinué que j'avais trouvé un logement sur place, seulement que j'avais bien entamé des recherches dans l'optique où cela se faisait de façon à être prête à commencer le plus tôt possible à l'agence. Il me paraît personnellement pas très professionnel de démarcher un employeur, sans avoir aucune idée des possibilités de logement. Vis à vis d'un employeur, c'est également moyen que de le faire patienter en attendant que l'employé trouve un logement, ce qui peut, en plus, s'avérer difficile voire impossible pour certaines bourses.
Dans l'optique où l'agence du 04 me prenait en alternance, je n'avais pas de logement sur place, aucune idée du coût du loyer, de l'emplacement à choisir par rapport à l'agence, des éventuels transports en communs etc. Le projet a vite pris fin puisque quand la Directrice a appris que c'était que pour la durée de la formation, elle a déchanté et je reprécice que je n'étais pas au courant qu'il fallait s'engager ensuite dans l'optique où j'élargissais ma zone de recherche, et quelqu'un chez vous lui a, en plus, dit que c'était mon projet de rester sur place car j'avais soit disant pour but ensuite de reprendre ou créer une agence, je serai curieuse de savoir à quel moment ai-je dit cela ? Montrez moi cet échange.
Personnellement, et comme beaucoup de personnes qui se délocalisent pour se former, pour des raisons professionnelles, nombreux sont ceux qui font des recherches en amont sur les possibilités de logement et commencent à échanger avec des propriétaires afin d'anticiper. Vous avez une bien drôle de logique.
Tout cela est à votre image finalement ?
Très déçue par l'accompagnement. La première personne qui assurait mon suivi ne m'a JAMAIS informé que pour le réseau Selectour, l'alternant devait s'engager ensuite sur la durée. Ne comptant pas déménager définitivement, je n'aurai ainsi pas démarché à plus de 2h de chez moi, cherché un second logement pour la durée de la formation, démarché des propriétaires etc. Sans compter le nombre ridicule d'entreprises qui acceptent des alternants en contrat pro. Lucie ne m'a non plus pas alerté au 1er entretien sur ce point. Merci, j'ai perdu 3 mois de recherche d'emploi, m'étant focalisée sur ce projet.