SLK MD
2/5
Très gros manque d'encadrement lors de la formation CACES (1,3,5 pour ma part), ce qui est très pénalisant pour un débutant. Pour ceux qui viennent juste faire un recyclage de leur CACES, ou qui ont déjà de l'expérience sur les machines, c'est par contre suffisant.
Une bonne ambiance, mais trop enfantine y règne entre les formateurs, celle-ci déborde d'ailleurs un peu trop de mon point de vue sur les stagiaires.
Certains propos peuvent être même choquants et sujets à mauvaises interprétations. Trop de familiarité tue le professionnalisme.
Le formateur doit être là pour former, et le stagiaire pour être formé. Dès lors qu'on sort de cette logique bien simple, les conditions d'apprentissage ne peuvent tout simplement pas être optimales.
Si je n'ai pas voulu répondre au "questionnaire de satisfaction" que vous m'avez présenté, c'est que je trouve que la méthode n'est elle aussi pas vraiment TOP.
On ne doit pas demander aux stagiaires s'ils sont satisfaits de leur formation au moment même où ils sont dans l'attente des résultats de votre délibération sur leur obtention ou non de leur CACES, sachant que celui-ci est nominatif et que vous y avez accès instantanément.
Le choix du moment n'est pas du tout opportun , et vous devez certainement vous douter que les réponses seront clairement biaisées la plupart du temps.
Une enquête de satisfaction doit être menée sans "pression" afin de recueillir les avis fondés et objectifs des personnes dont l'avis est sollicité, si le but est réellement d'apporter correction là où ça ne va pas.
Je mets quand même 2 étoiles, car l'accueil est plutôt sympa , l'emplacement est idéal (pas loin des supermarchés et des restaurants), le parking est grand et clôturé, les locaux sont propres et le matériel en bon état.
J'espère que mon retour d'expérience sera perçu tel qu'il est émis, objectivement dans le seul but de vous aider à corriger/améliorer les points évoqués.
Créer un bon climat d'entente c'est bien, mais quand on vient pour apprendre, c'est d'autre chose qu'on a besoin. On s'attend plutôt à avoir au moins un encadrant disponible pour expliquer clairement le fonctionnement des machines, et ne pas être lâché dans la nature pour subir ensuite les "reproches" et "brimades" des formateurs sur une conduite lente et/ou peu maîtrisée d'appareils qu'on découvre pour une première fois. J'ai mobilisé mon CPF pour cette formation et clairement ce fut une perte d'argent, de temps et d'énergie malgré toute la bonne volonté que j'ai pu mettre. Je peux dire que j'ai été testé sur une formation que je n'ai quasiment pas reçu. Et ça non plus , ils n'en tiennent pas compte lors des tests. Du coup, quand on dépasse d'à peine deux ou trois minutes (sur 45 minutes, prévues, voir une heure pour certains tests), on est recalé, et cela malgré que les choses soient faites correctement. En résumé, vous avez des formateurs qui taquinent pendant 1 semaine et qui deviennent "pro" le temps d'un test.
Je peux dire que ce n'est clairement pas ma plus belle expérience dans un centre de formation (pour ne pas dire la pire) et pourtant j'en ai eu et je ne suis pas quelqu'un de particulièrement exigeant.
Pour finir je ne pense pas revenir pour repasser la pratique dans de telles conditions, malgré ma réussite aux tests théoriques.
Quand les formateurs font bien le job (quel que soit le domaine), il n'y a pas de raison que les résultats ne suivent pas dernière, et ça c'est bien réel.
Bon courage à vous en tout cas et merci pour votre bonne humeur à toute épreuve.
Salek