École Montessori au Mont d'Or - Neuville-sur-Saône

Adresse: 7 Av. du 11 Novembre, 69250 Neuville-sur-Saône, France.
Téléphone: 952876176.
Site web: ecolemontessori.fr.
Spécialités: École, École de langue, École privée.
Autres données d'intérêt: Entrée accessible en fauteuil roulant, Parking accessible en fauteuil roulant.
Avis : Cette entreprise a 23 avis sur Google My Business.
Avis moyen: 4.5/5.

Emplacement de École Montessori au Mont d'Or

L'École Montessori au Mont d'Or est une école réputée située à Neuville-sur-Saône, France, et plus précisément au 7 Av. du 11 Novembre. Vous pouvez les contacter par téléphone au 952876176 ou visiter leur site web à l'adresse ecolemontessori.fr.

Cette école est spécialisée dans les domaines suivants : École, École de langue, École privée, offrant une éducation de haute qualité dans un environnement propice à l'apprentissage et au développement personnel.

L'établissement dispose d'un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite, avec des places de parking spécialement aménagées. Les avis sur Google My Business sont positifs et nombreux, avec un avis moyen de 4.5/5, témoignant de la qualité de l'enseignement et de la satisfaction générale des parents et des élèves.

Les caractéristiques de cette école sont nombreuses et variées. L'approche Montessori favorise l'autonomie, l'estime de soi, la confiance en soi, la créativité et la concentration. L'école offre un environnement propice à l'apprentissage, avec des classes à petits effectifs, des enseignants qualifiés et expérimentés, ainsi qu'un matériel pédagogique adapté et innovant.

L'emplacement de l'école est idéal, offrant un cadre verdoyant et calme, propice à la détente et à la concentration. La ville de Neuville-sur-Saône est bien desservie par les transports en commun, ce qui facilite l'accès à l'école pour les élèves et les parents.

En ce qui concerne les informations recommandées pour une personne intéressée, nous conseillons de prendre rendez-vous pour une visite de l'école, de rencontrer l'équipe pédagogique et de poser toutes les questions utiles sur le projet pédagogique, les horaires, les tarifs et les modalités d'inscription.

Avis de École Montessori au Mont d'Or

École Montessori au Mont d'Or - Neuville-sur-Saône
Yog 'arte
5/5

Nous suivons l’école Montessori depuis 7ans, il y a eu des changements pendant ces années: l’équipe s’est stabilisée, le bâtiment est plus adapté et l’expérience de la pédagogie est plus naturelle.
Nous sommes très heureux du suivis sur nos 2 filles. Une est au collège maintenant, très autonome dans son travail et alaise avec ses camarades. L’autre, 8 ans, semble déterminé dans ses apprentissages (vélo, lecture..). Elle va a son rythme, qui peut être lent pour les adultes, mais une fois qu’elle est décidé, l’apprentissage est solide. Elle a pris confiance en elle cette dernière année grâce au bon suivis des éducatrices de l’école. Leurs retours sur notre fille est toujours très sensé et constructif. Aussi l’ambiance associative de l’école est dans l’entraide et la participation des familles, un cadre idéal pour les enfants!
Claire

École Montessori au Mont d'Or - Neuville-sur-Saône
Holymeluzia (Holymeluzia)
1/5

Parents pleins d’enthousiasme au regard de l’intégration de notre enfant à cette école, nous sommes tombés de haut quand nous avons constaté le manque criant de compétences des éducatrices, tant sur la pédagogie Montessori que que de simples questions de bon sens.

La bienveillance prônée s’est bien vite transformée en malveillance, dont les enfants sont les premières victimes, et par ricochet les familles qui ne disposent que d’une écoute de façade… Les adultes de bonne volonté démissionnent dès que possible, ne souhaitant pas être complices de la situation.

L’une des éducatrices, en 6-12 ans, a une influence extrêmement néfaste sur le reste de l’équipe et la tire vers le bas.

Notre enfant a été victime de violences, de harcèlement, mais il n’est pas le seul. La faute est systématiquement reportée sur l’enfant lui même et sur sa famille.

Bien triste, car Montessori est une chance pour la vie!

Si vous souhaitez que votre enfant s’épanouisse, passez votre chemin, il existe des écoles Montessori de qualité en région Lyonnaise, elle n’en fait pas partie. Notre enfant est de nouveau heureux depuis qu’il a quitté cette école, et après un long travail pour soigner la phobie scolaire qu’il y a développé.

École Montessori au Mont d'Or - Neuville-sur-Saône
Céline Rassat
5/5

Nous finissons notre cinquième année scolaire à l'école Montessori, l'aînée a commencé à 3 ans et fera sa troisième année en 6-12 l'an prochain. Notre deuxième enfant a commencé en 2-3 et terminera sa 3-6 l'an prochain (avec comme perspective de poursuivre en 6-12 ensuite).

Notre aînée lit couramment et commence à apprendre ses tables de multiplication, nous la voyons progresser régulièrement sans travail scolaire à la maison (sauf quelques semaines de stimulation plus "active" au moment d'automatiser le déchiffrage en lecture), elle est également à l'aise sur le plan relationnel et nous constatons souvent, lorsqu'elle est avec des amis de l'école ou d'autres enfants, l'apport de l'approche amenée en classe pour aider les enfants à gérer leurs émotions ou à résoudre des conflits.

Notre deuxième enfant a eu des difficultés quotidiennes au moment de la séparation le matin pendant ses 2 premières années à l'école. Cela a été difficile pour nous mais le soutien, l'écoute et la bienveillance de l'équipe pédagogique auprès de notre fille et de nous (parents) a aidé à faire en sorte qu'aujourd'hui ce temps n'est plus un problème. En parallèle, les acquis scolaires ont toujours progressé à un niveau au moins équivalent aux attendus de maternelle.

Chaque enfant est différent et nous avons plusieurs fois constaté à quel point les éducatrices savent percevoir les intérêts et défis de nos enfants, sans jugement et en cherchant constamment à travailler au mieux auprès d'elles.

Mon métier d'orthophoniste m'a également amenée à échanger avec les éducatrices sur les apprentissages scolaires et les échanges sont constructifs pour les enfants jusqu'à présent.
Merci à toutes pour votre engagement !

École Montessori au Mont d'Or - Neuville-sur-Saône
Béatrice Dagallier
5/5

Ma fille (aujourd hui 13 ans), à fait sa scolarité à l'école Montessori avant le collège. Dyslexique, je n'étais pas rassurée sur la suite... Elle c'est très bien adaptée, avec une grande confiance en elle, et un côté social très développé. L'école montessori lui à appris la confiance en ces capacités, la joie de vivre, et la facilité pour exprimer ces besoins, avec les adultes comme les enfants. Je suis extrêmement reconnaissante à cette école, ils ont contribués aux bases solides qui font des enfants qui s'adaptent. Un grand merci !

École Montessori au Mont d'Or - Neuville-sur-Saône
Lucie Carasco
5/5

Lili a achevé sa 7ème rentrée à l'Ecole Montessori au Mont d'Or. Elle y est inscrite depuis ses 3ans et nous en sommes comblés. En voici les raisons :
- Lili a toujours envie d'aller à l'école. Les classes sont belles, très fournies en matériel varié. Elle ne s'y ennuie pas, son autonomie est valorisée et elle est heureuse et fière d'y aider de plus jeunes ou de profiter de l'aide des aînés, grâce à la structure multi-age.
- Elle acquiert des connaissances impressionnantes pour ses 10 ans et un niveau d'autonomie que j'observe rarement chez des collégiens. Elle a commencé à lire à 4 ans et dévore des romans de plusieurs centaines de pages depuis ses 8 ans.
- Les éducatrices sont toujours à l'écoute des enfants et des parents. Elles ont su être là avec douceur et consacrer du temps pour mettre fin à un conflit qui durait entre mon enfant et des camarades. Je suis impressionnée par la finesse du suivi et des observations qu'elles peuvent faire sur chacun des enfants. Leur bienveillance rejaillit sur les enfants qui savent exprimer leurs émotions et apaiser leurs camarades lorsqu'il y a des disputes.

Bref, si c'était à refaire, je réinscrirais ma fille dans cette école sans hésiter.

École Montessori au Mont d'Or - Neuville-sur-Saône
Dorine Derennes
1/5

Edit : je maintiens mes propos malgré leur réponse mensongère ci dessous et cela illustre bien les difficultés de comm qu’on rencontre avec cette école qui utilise une CNV mal maîtrisée et ne joue pas franc jeu.

“Je laisse ce commentaire afin que les familles intéressées par cette école sachent ce que je n’ai pas su, et ne vivent pas le traumatisme que nous y avons vécu.

Nous avons été bernés par le discours bien rodé du personnel, qui laisse entrevoir un quotidien qui n’a rien à voir avec la réalité. Je suis moi même éducatrice Montessori, et je n’y ai vu que du feu… jusqu’à la rentrée!

Notre enfant a vécu un calvaire dans la classe 6-12 ans. Malgré une certaine forme de bonne volonté, l’environnement est extrêmement violent: les enfants se frappent, certains sont victimes de harcèlement à un point inquiétant pour leur intégrité psychologique. Mon enfant a été moqué, harcelé, frappé dans les parties intimes … quotidiennement. Les réactions des adultes à ces gestes restent très molles voire inexistantes.

Le niveau scolaire est incroyablement bas (je répète, je suis éducatrice Montessori, je connais parfaitement les niveaux moyens auxquels on peut s’attendre): les enfants s’amusent, tournent en rond. On leur donne à faire des travaux qui ne correspondent pas à leur niveau réel alors que c’est le cœur de Montessori.
Le suivi du 3-6 vers le 6-12 semble inexistant. Que dire d’enfants de 8 ans qui ne savent toujours pas lire L’une des éducatrices a une formation qui semble plutôt obscure, en tout cas pas AMI.

Les principes de la pédagogie Montessori sont bafoués: les enfants sont livrés à eux mêmes, on ne leur apporte pas le soutien qui était cher à Maria Montessori, le laxisme est roi… sauf quand les éducatrices craquent! L’une crie sur les enfants, l’autre a des gestes violents, sans compter les punitions dans le couloir ou renvois dans les autres classes.

Nous avons retiré notre enfant de 7 ans en catastrophe de cette école après que son état psychologique se soit détérioré au point qu’il ne veuille plus sortir de sa chambre (après seulement 3 mois de classe!!!): s’en sont suivis de longs mois de thérapie avant qu’il puisse être à nouveau scolarisable. En tant que parents, nous avons assistés impuissants à la dégringolade de notre enfant, et nous avons perdu le sommeil pendant bien des nuits.

Nous ne nous sommes jamais sentis écoutés par le personnel qui est débordé (surtout par manque d’organisation), souvent de mauvaise foi. Ils n’ont pas de temps! En réunion on vous dit « ah oui, oui oui » d’un air condescendant, sans rien derrière dans la réalité. On n’hésitera pas à mentir pour sauver le navire ! Beaucoup de démissions de personnel …

Et que dire des enfants à besoins particuliers: les éducatrices ne sont absolument pas renseignées, ne vous écoutent pas quand vous essayez de leur apporter de l’information, ne font pas l’effort d’en chercher, et ne contactent même pas les soignants qui suivent l’enfant ! Aucune adaptation ne semble pouvoir être mise en place pour un enfant atypique, qu’il soit simplement dys, TDA, ou TSA… La thérapeute de notre enfant qui intervenait en classe à même été mise à la porte parce qu’elle … aidait notre fils et lui parlait ! (Apparement c’est mal… pourtant Maria Montessori dit qu’il est inconcevable de n’a pas aider un enfant qui en fait la demande!).

Notre enfant est aujourd’hui heureux dans une école classique formidable dans laquelle il n’y a jamais eu AUCUN problème jusqu’à ce jour, où il veut aller même le week end.

Beaucoup de parents sont mécontents, mais malheureusement ne laissent pas d’avis ici, quittent l’école sous de faux prétextes (déménagement), ou ont tout simplement peur. D’autres restent malgré tout, de peur que ce soit pire ailleurs.

Je prends la parole pour briser ce silence dont nos enfants sont victimes.

Ne faites pas la même erreur que nous. Nous ne sommes pas un cas isolé, nous sommes juste les seuls à oser parler.

N’oubliez pas que tout n’est que beau discours.

Je suis prête à en parler plus en détail si certains souhaitent me contacter.

École Montessori au Mont d'Or - Neuville-sur-Saône
Ninou
1/5

Après plusieurs belles années à l’école montessori au mont d’or nous avons malheureusement connu son déclin. En effet, depuis le départ de la fondatrice cette ecole n’est plus la même, notamment en 6/12 où le niveau des élèves est très bas (certains entrent dans la lecture qu’à 8ans et demi 9ans) les fondamentaux ne sont pas abordés comme les bases de la grammaire pourtant deja amorcées en 3-6. Mon efant a lui meme reellement regressé en qlq mois avec pourtant un niveau tres correct travaillé en 3/6. Les matières fondamentales comme les mathématiques sont présentées par une « educatrice 6/12 » non formée AMI ce qui se fait forcément ressentir sur la progression des élèves. La bienveillance des adultes envers les enfants est clairement pas comprise et appliquée par tout le monde en 6/12 mon enfant l’a bien vécu et aucun dialogue n’est possible lorque vous demandez des explications, l’adulte nie complètement paroles et gestes deplacés (il n’etait pas le seul à en parler). Les relations entre enfants sont très conflictuelles il y a les dominants et les dominés sans consequences aux actes d’harcèlement ou physiques.
Côté 3/6 qui avait toujours été tres à la hauteur jusqu’ici selon moi, n’est plus ce qu’il etait incomprehension totale des parents sur la position de l’école sur des faits pourtant graves mettant en danger les enfants sont minimés complètements. Quant au bilinguisme ne vous attendez pas à une ecole bilingue anglais comme cela peut etre réellement le cas dans des ecoles montessori de la region il ne s’agit bien là que d’initiation à hauteur de qlq comptines dans l’annee. Cette experience ne nous a pas fait remettre en cause la pédagogie et la philosophie montessori qui est un vrai cadeau pour l’enfant et avons eu la chance de nous retourner rapidement vers une ecole montessori bilingue à la hauteur de nos espérances, enfants épanouis et heureux d’apprendre et sérénité des parents !

École Montessori au Mont d'Or - Neuville-sur-Saône
Eliott.D
5/5

Bonjour à vous !
Je me présente Eliott Duhr, en septembre 2022, j'ai réalisé un service civique de l'Etat au sein de cette école. Il aura duré plus d'un an au final, sur une mission initiale de 9 mois. Sur mon parcours personnel, je suis partis de pas grand chose concernant la pédagogie Montessori, et j'y ai découvert 2 grandes choses.

La première, une pédagogie, différente certes, mais bénéfique pour l'enfant, à la fois sur le plan des émotions, de la verbalisation, de l'AUTONOMIE.

La 2eme chose, que j'ai remarqué, une équipe en Or. Toujours-là les uns pour les autres, soudés entre tout les corps de métiers et entre toute les tranches d'âge. On a eu des difficultés, des hauts, des bas, mais finalement quoi de plus normal dans une école ?
Alors oui, on a le droit de ne pas aimer les supports pédagogique, oui on a le doit de comparer son enfant au système plus classique, de voir qu'il existe des différences, notoires (ou pas).
Dans toutes les écoles au monde, tout n'est pas rose, il a des difficultés, des problèmes entre enfants et je le jure que dans cette école, des chances sont données aux enfants, des chances d'améliorer constamment. Et si certaines expériences (et je l'entends) ce sont mal passés et bien allez de l'avant ! Discutez-en avec l'équipe, avancer ensemble au lieu de vous descendre les uns les autres.
Bref, je tiens à remercier tous le monde qui m'ont accompagné dans cette aventure. Que ce soit les parents, tous plus gentils, les uns les autres, l'équipe et les enfants. J'en ressors changé, ou du moins grandi. A la prochaine ! Eliott

Go up