EFCAM - Riom

Adresse: 5 Bis Rue François Croizier, 63200 Riom, France.
Téléphone: 972500030.
Site web: efcam.academy.
Spécialités: Établissement d'enseignement supérieur.
Autres données d'intérêt: Entrée accessible en fauteuil roulant, Parking accessible en fauteuil roulant.
Avis : Cette entreprise a 35 avis sur Google My Business.
Avis moyen: 3.2/5.

Emplacement de EFCAM

L'EFCAM (Établissement de Formation par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Puy-de-Dôme) est un établissement d'enseignement supérieur situé à Riom, France.

L'EFCAM est facilement accessible aux personnes à mobilité réduite, offrant un accès en fauteuil roulant et un parking réservé à cet effet. Vous pouvez les contacter par téléphone au 972500030 ou visiter leur site web à efcam.academy pour plus d'informations.

Cet établissement propose des formations de qualité, ce qui se reflète dans les 35 avis positifs qu'ils ont reçus sur Google My Business, avec une note moyenne de 3.2/5.

L'EFCAM offre une variété de spécialités pour répondre aux besoins de chaque étudiant, y compris des formations dans les métiers de l'artisanat et du bâtiment. Ils sont engagés à fournir une éducation de qualité et à préparer les étudiants à des carrières réussies.

Leur emplacement à Riom, à l'adresse 5 Bis Rue François Croizier, offre un cadre idéal pour l'apprentissage, avec un accès facile aux transports en commun et aux commodités locales.

En plus de leur engagement envers l'excellence académique, l'EFCAM offre également des opportunités de développement personnel et professionnel, y compris des stages et des expériences de travail. Les étudiants peuvent également bénéficier de l'aide de conseillers pédagogiques dévoués pour les aider à atteindre leurs objectifs éducatifs.

Si vous recherchez un établissement d'enseignement supérieur de qualité dans la région de Riom, nous vous recommandons vivement de considérer l'EFCAM. Leur engagement envers l'excellence académique, leurs installations accessibles et leur variété de spécialités en font un excellent choix pour les étudiants de tous horizons. N'hésitez pas à les contacter par téléphone ou à visiter leur site web pour plus d'informations.

Avis de EFCAM

EFCAM - Riom
Oshen
3/5

Dans un premier temps, merci de ne pas me sortir le copier-coller digne d'une arrogance de pub Senseo sur le taux de réussite qui est mensonger, et vous le savez.
Deuxièmement, merci de ne pas accuser la personne de publicité mensongère simplement sous-prétexte que l'avis a été mis sous un pseudo, c'est très bas et malhonnête de faire cela. La plupart ne s'amusent pas à mettre de mauvais avis gratuitement.
De plus, les réponses agressives et personnelles aux autres commentaires n'ont pas lieu d'être, et cela ne fait que fuir davantage les potentiels futurs élèves.

Ceci étant, pour mon avis personnel j'ai néanmoins passé une très bonne 1er année. J'ai énormément appris, et les professeurs étaient pour la plupart très à l'écoute. De plus, les nouveaux locaux étaient propres et permettaient un épanouissement, sans parler de la salle Dolby Atmos avec la très belle table SSL qui permet vraiment de faire de très bonnes choses (même si seulement disponible pour les 2e années, ce qui est normal je trouve). Matériel OK dans la branche Son, manque en terme de quantité si plusieurs groupes travaillaient même temps, mais acceptable et on pouvait toujours se débrouiller.
Pour la 2ème année, j'ai trouvé qu'il y a eu un laissé allé sur notre prise en charge, mais dans l'ensemble les cours restaient correctes. Je mets simplement un gros point noir sur les cours d'EEJ en visio qui étaient juste inutiles et emprunt à une très mauvaise ambiance/pédagogie de la part du professeur que je ne citerai pas. On peut noter aussi un manque de projets internes à l'école durant la 2eme année en comparaison à la 1er. Dans mon cas, j'avais de nombreux projets externes, heureusement mais beaucoup n'ont pas eu cette chance.
Pour les examens, nous avons eu une très bonne préparation, je remercie sincèrement notre professeur de Physique en particulier qui était très impliqué dans ces cours durant la 2eme année, et ce qui m'a beaucoup aidé personnellement. Malheureusement, malgré cela, le programme de l'école n'a pas su nous préparer à l'épreuve correctement, même si ce n'est pas réellement de sa faute, car l'examen a pris un gap de difficulté durant notre année de façon inattendue, ce qui a découlé d'un taux de réussite très faible d'environ 45% (what else vous disiez ?) Il faut comprendre aussi la frustration des élèves ayant payé une somme élevée pour ne rien avoir à la clé.
Heureusement dans mon cas, j'ai réussi tout de même à avoir le BTS, qui est un très bon diplôme certifiant permettant d'ouvrir de nombreuses portes derrière.

En bref, une école que je conseille tout de même si on ne compte pas que sur elle pour apprendre le métier. Il faudra travailler en parallèle pour réellement avoir toutes les clés, mais elle permet de fournir des bases très solides pour qui le veut bien!

EFCAM - Riom
Pauline Fargnoli
1/5

Bonjour,
J'ai mis plus de 5 ans à m'exprimer sur cette école, autant de temps qu'il m'a fallu pour m'en remettre.
Ma meilleure décision a été de la quitter après 1 an. 1 an de plaisanterie a des milliers d'euros. 1 an de mensonge par une école et ses représentants qui, après plusieurs recherches, ne sont pas tout à fait honnêtes voir, on va dire les termes, ce sont des escrocs!!
La promo 2020-2022 a été plus courageuse que celle de 2017 en décrivant leur désarrois. Le pourcentage de réussite au bts n'a pas dépassé 20% les précédentes années non plus...
Aujourd'hui nuls doutes, les appels, les messages téléphoniques laissés de la part de son "dirigeant" étaient le fruit d'une mascarade.
Si certains veulent échanger à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter ailleurs.
Et courage à tous les étudiants qui se sont fait avoir, l'avenir sera beau. Et l'avenir rendra justice.

EFCAM - Riom
Clément Raynaud
1/5

Réponse à l'école qui m'accuse de diffamation :
1) La direction ayant changé plusieurs fois vos dossiers ne sont sans doute pas à jour cherchez. J'ai effectué une année chez vous, vous avez même signé une convention de stage.
Année 2021/2022.
Ensuite à mon inscription l'année était bel et bien de 7500 eu ×2 = 15000 le Bts (en réalité 15500 car la 2nd année à 8000 puisque vous aimez pinailler)

2) Pouvez vous donner en commentaire les marques de vos caméra ? Car Haute Définition ne veut rien dire. Vous pouvez acheter une caméra "HD" chez la fnac pour 700 euros pour autant ça ne rivalesira jamais avec des caméras "arri alexa mini" "red v raptor" "Arri Flex" etc.. je vous prie de citer les marques de vos caméras car lorsque j'étais à efcam il s'agissait de vieilles caméra Sony.

3) Pour enfoncer le dernier clou du cercueil, et je tiens à rappeler que j'ai à l'heure actuelle + de 1300 heures d'expériences en tant que technicien électro.
Vous n'avez pas répondu à mon paragraphe concernant votre absence de matériel lumière, j'imagine que vous admettez l'absence de materiel mais j'aimerais approfondir le sujet.
Difficile (euphémisme pour ne pas dire impossible) de parler d'image sans lumière. Et la lumière ce n'est pas seulement le projecteur, c'est également ce qui va autours : cadre diffusions (que vous n'avez pas). Gélatine et cadre vide (que vous n'avez pas. Et par pitié ne me citez pas vos misérables chutes de CTB et CTO). Pas de reflo, pas de cutters, drapeaux ou floppy et encore moins de mamma.
Que des outils indispensables que l'ont retrouve sur TOUS les tournages : pubs/clips/fictions

4) vous ne cessez de faire votre copier coller "81% de réussite what else" what else ? Des sources. Car on ne trouve rien concernant ces chiffres sur internet. Et plus important encore, combien s'insère professionnellement dans le milieux audiovisuels, des chiffres ?

Bonjour, mon avis sera bref et concis. Je fut étudiant durant moins d'une année dans ce BTS désastreux. Mon point de vu n'est pas celui de la frustration car j'aurais raté le BTS. Non, mon point de vu est celui d'un désormais jeune technicien electro, 2 long métrages à mon actifs, ainsi que plusieurs clip et publicité. Je connais le matériel, le rythme de travail et ce qu'attendent les chefs elecs de notre part et je peux vous dire qu'EFCAM Riom ne vous apportera jamais les armes et le regards nécessaire pour travailler sur un plateaux de tournage.

Une chose importante à noter déjà, la filière SON a beaucoup plus de budget que la filière IMAGE. Je m'exprime concernant cette dernière.
Les professeurs de l'option IMAGE, malgré leurs gentillesses et leurs bonne volontés ne vont apporteront jamais les savoirs nécessaire à la professionnalisations dans le milieux audiovisuels. Tout d'abord car ils manquent eux même cruellement d'expériences, ensuite parce que l'école n'a absolument aucun budget dans le matériel lumière et caméra c'est honteux. La première choses à savoir en tant que technicien, c'est savoir utiliser le matériel, or il n'y en pas.
A l'exceptions de 3 panneaux leds acheters sur Wish et 4 mandarines. Sans parler de la consoles DMX lumières qui est une aberration.
Cette école est incapable de former au rythme et méthode de travail Cinéma Fiction-long métrage. Clips ou publicité.
Et il est en de même pour la TV car EFCAM n'a aucune console dmx digne de ce nom, il n'y a pas non plus d'asservi/auto. Bref c'est le néant.
A 7500 euros l'années (erratum desormais + de 8000 eu par an), je vous conseilles d'aller ailleurs.

EFCAM - Riom
Brielle Lejeune
5/5

Au top.
J'ai effectué ma formation dans l'option Image et je n'ai pas été déçu du tout. J'y ai appris beaucoup de choses avec des intervenants compétents et passionnés par leur travail. Les locaux sont très modernes ainsi que tout le matériel fournis qui fait gage de qualité. Je recommande fortement l'EFCAM à tous ceux travailler dans le domaine de l'image !

EFCAM - Riom
Nathalie Fournier
5/5

Oyé Oyé à tous. Ancien étudiant option son 2022 j’ai eu mon BTS et ça c’est super chouette. Maintenant je suis perchiste et ça c’est encore plus chouette.
Par contre si tu veux pas bosser passe ton chemin car le BTS c’est pas comme quand on était au lycée si tu vois ce que je veux dire. Dédicace aussi à nos profs pour leurs enseignements car c’est grâce à vous si je suis dans le métier maintenant.

EFCAM - Riom
Léonard Ourliac
4/5

J’ai effectué mes deux ans (2021-2023) d’études supérieures à L’Efcam RIOM et j’en suis très satisfait.
Au sein de cette école, j’ai pu découvrir le monde de l’audiovisuel dans sa globalité. Par la suite me spécialiser en son. Et enfin murir et construire mon propre projet professionnel.

Avec le recul je peux dire que cette école certes payante apporte beaucoup et nous rend opérationnel pour le marché du travail.
Pour moi, le point fort d’une école en audiovisuel est la professionnalisation de l’étudiant et pas uniquement l’obtention du diplôme, diplôme obtenu pour ma part grâce à l’EFCAM avec presque 14 de moyenne alors que je ne suis pas particulièrement scolaire.

Je peux donc affirmer que l’Efcam est une formation hautement professionnalisante :

• De par le matériel qui répond largement aux attentes du marché,
• L’école a accepté de signer des conventions de stages pendant les vacances hors des périodes de stages officielles me permettant ainsi de multiplier les expériences,
• Des professeurs qui sont des professionnels à coté de leur métier d’enseignant,
• Des projets réalisés en conditions réelles (partenariats de l’école avec plusieurs festivals et événements, pcp de fin de 2eme année très encadré,
• Révisions et préparations à l’examen très sérieuses,
• Master class et interventions de professionnels.

Tout cela avec le support et la disponibilité des profs et de la direction.

Enfin pleins d’autres ressources mises à disposition de l’étudiant que vous ne retrouvez nulle part ailleurs (des studios, des activités professionnelles dans les studios et auxquelles on peut assister, disponibilité des locaux et des équipements et des personnes sur des larges plages horaires en plus des cours et TP, des petits effectifs qui garantissent un grand nombre d’heures d’accès aux matériels, prêts de matériels couteux et sous caution pour des projets personnels,)

Cela étant dit, tout ceci ne sont que des outils mis à la disposition des étudiants.
Si celui-ci ne s’implique pas, ce n’est pas magique ses chances d’obtenir le BTS ne seront pas assurées et encore moins de travailler par la suite.
Quand je parle d’implication, ce n’est pas qu’en cours, cette implication doit être quotidienne et toujours dans l’optique de se professionnaliser.
A la fin du BTS qui est un diplôme technique l’étudiant est censé être suffisamment responsable et autonome pour se mettre sur le marché du travail. Cette autonomie et responsabilité tout est fait par l’école pour que l’étudiant l’acquiert s’il est motivé pour.

Mes parents qui m’ont financé et moi n’avons pas du tout le sentiment que le coût de l’école soit injustifié.
Les portes ouvertes que nous avons vécues ne sont pas mensongères et sont bien le reflet du contenu et de l’encadrement de la formation.
Nous sommes largement alertés pendant les deux ans sur les attentes et les points ou ne serions pas au niveau.

Payer une école ne veut pas dire diplôme garanti. Les métiers de l’audiovisuel sont des métiers de passion. Si tu n’es pas au niveau, mets-toi au niveau et ne crache pas sur la formation.
En cas de difficulté exprimée l’école et les professeurs sont à l’écoute et proposent du soutien et des solutions, je n’ai jamais eu l’impression que l’école ne nous suivait pas et n’était pas totalement concernée par notre réussite.

EFCAM - Riom
Camille Bertrand
5/5

Perso j’ai pris ce que j’avais à prendre dans cette formation et j’ai eu mon BTS en 2021. Moi j’étais en option son et on a vraiment eu du matos au top et comme on est en petit groupe de travail ça permet une pratique facile. Le plus est aussi de pouvoir profiter de l’expérience de nos profs qui sont du métier.!

EFCAM - Riom
jules bjn
1/5

Je ne conseille absolument pas l’établissement à un étudiant qui recherche à acquérir des compétences audiovisuelle ou tout simplement qui chercherait à acquérir un niveau de BAC+2. L’école est trop cher pout la formation, pour ma part en image, le manque de budget et d’investissement de la part de l’école a été vraiment pénalisant au cours de mon examen de fin d’année. Les jurys eux même étaient surpris et en colère envers nos formateurs. Nous avons eu des manques de pratique sur certains lieux de tournage qui paraissent absolument nécessaire pour une formation BTS Audiovisuel en image. De nombreux outils au niveau du matériel nous manquaient. Les méthodes de travail qui nous étaient demandées à l’examen sont à l’inverse de celles de l’efcam c’est à dire logique et rigoureuse. Si votre enfant est intéressé par l’aspect cinéma de l’audiovisuel, l’école est à éviter, le cinéma n’a rien à voir avec la formation proposée. Si vous cherchez en revanche une formation pour la télé / journaliste / autre, l’école propose cette formation mais l’enseigne mal. Les professeurs sont la plupart du temps à côté du programme, et les projets personnels ou ceux que l’efcam proposé sont ni accompagnés, ni intéressant.

Go up