Fab'Academy - Bouguenais

Adresse: 9 Rue de l'Halbrane, 44340 Bouguenais, France.
Téléphone: 251132151.
Site web: fabacademy-pdl.fr
Spécialités: Centre de formation, Centre de formation continue, Centre d'apprentissage, Consultant en ressources humaines, Collège de sixième forme.
Autres données d'intérêt: Entrée accessible en fauteuil roulant, Parking accessible en fauteuil roulant.
Avis : Cette entreprise a 43 avis sur Google My Business.
Avis moyen: 3.2/5.

📌 Emplacement de Fab'Academy

Fab'Academy 9 Rue de l'Halbrane, 44340 Bouguenais, France

⏰ Horaires d'ouverture de Fab'Academy

  • Lundi: 08:15–17:00
  • Mardi: 08:15–17:00
  • Mercredi: 08:15–17:00
  • Jeudi: 08:15–17:00
  • Vendredi: 08:15–17:00
  • Samedi: Fermé
  • Dimanche: Fermé

Information sur Fab'Academy

Situé au 9 Rue de l'Halbrane, 44340 Bouguenais, France, Fab'Academy est un établissement d'enseignement et de formation professionnel reconnu. Avec un téléphone disponible au 251 13 21 51, cet endroit est facilement accessible. Vous pouvez également trouver plus d'informations sur leur site web : fabacademy-pdl.fr.

Les spécialités de Fab'Academy incluent le centre de formation, la formation continue, le centre d'apprentissage, la prestation de services en ressources humaines et le collège de sixième forme. Ces différentes offres témoignent de la diversité des compétences et des qualifications que l'institution est capable de fournir, couvrant ainsi un large spectre de besoins éducatifs et professionnels.

Pour ceux qui cherchent une formation pratique et professionnelle, Fab'Academy se distingue par plusieurs caractéristiques remarquables. Tout d'abord, l'accès à l'établissement est facile, avec des installations adaptées pour les personnes en fauteuil roulant et un parking accessible de la même manière. Cela garantit que tous les apprenants peuvent bénéficier des programmes offerts sans obstacle.

Les avis clients sont précieux pour évaluer la qualité du service. Avec un total de 43 avis sur Google My Business, la moyenne est de 3,2/5. Bien que ce ne soit pas une note exceptionnellement élevée, cela indique que l'institution a des points forts à développer pour améliorer l'expérience des étudiants et des clients.

Si vous envisagez de vous inscrire à un programme de formation ou de suivre une formation continue, il est important de considérer les recommandations ci-dessus. Fab'Academy offre une gamme complète de formations qui peuvent être particulièrement utiles pour ceux qui cherchent à se spécialiser ou à se reconvertir professionnellement. La localisation pratique et les installations adaptées en font un choix judicieux pour ceux qui vivent dans la région de Nantes.

👍 Avis de Fab'Academy

Fab'Academy - Bouguenais
Walker D.
1/5

Actuellement plus dans ce "centre de formation", je me permets de laisser mon avis pour ceux qui veulent risquer d'aller ici.
Le BTS SIO ou autrement appelé BTS Pré-prod ou BTS Test n'a pas été la plus agréable des expériences.

Tout d'abord, parlons du centre de formation qui propose une formation qui n'est pas complète. Matériel manquant avec des infos qui volent de partout. Les sections autres que l'informatique ont du meilleurs matérielles pour l'informatique que la section elle même ce qui n'est pas normale!
Pour exemple, en début d'année 2023, je n'ai pas eu l'info de rapporter un ordinateur PERSO pour travailler par rapport à d'autres qui ont eu l'info.
Une des raisons qui m'a fait venir dans cette formation était qu'il y avait du distanciel! alors en parlons en Ah ah ah.
Sachez que les informations données dans ce centre peuvent volé en éclat et vous faire mentir sur le sujet donc pensez à leur faire écrire tout ce qu'ils vous disent si vous voulez vraiment y aller... (mensonges, mensonges et encore mensonges), on a eu droit à ça pendant quelques mois sans plus sans les 2jours par semaine (2x2= 4 jours, ce qui est passé à 1jours sur les 2 semaines jusqu'à la disparition) et ils ont osé dire "nous n'avons rien promis, c'était temporaires", quand ils ont dit ça, j'ai compris dès le départ ou j'étais.

Les formateurs sont polyvalents, pour vous dire, nous avons eu en technique 3 formateurs différents sachant que l'un des 3 est partit (oui, mêmes les formateur n'en peuvent plus de la formation x) ) avec 3 manières de faire différentes, ce qui veut dire que pour les examens, désaccord entre leur manières de faire donc qui veut dire reprendre les projets en cours et nous n'avions que notre bouche à fermer.

Les formateurs ne sont pas des "formateurs" mais plutôt des professeurs ne sachant pas respecter leurs élèves et en plus qui osent mentir sur des projets importants au lieu de leur dire franchement et de les accompagner et préfère dire va voir sur internet ou "super, c'est du bon travail" à 1 semaine d'un examen.
Pas de suivi du tout.

Un de ces formateurs a été désagréable à souhaits, il faisait des allers-retours entre le mans et bouguenais, était tout le temps de mauvais poils. Si je n'ai qu'un truc à dire, c'est qu'il aurait pu rester au mans au lieu de nous emmerder avec ces veilles techno et ses conseils et manières de faire sachant que j'ai l'impression qu'il n'a jamais vu ce qu'était le travail en entreprise, beaucoup de chose qu'il dit qui n'était pas cohérent et avec tête de con en bonus. Et petite info bonus, il a même récupérer du matériel donné à la fab accademy de nantes donné par une entreprise d'un camarade de classe pour se les appropriés et les ramenés au mans.

En CGE, ne vous attendez pas à grand chose, je ne parle pas spécialement des formateurs mais plus des sujets en cours comme par exemple voltaire! ce système qui est là pour saquer les élèves au lieu de les aider.

En CEJM, ce n'est pas la même chose, reprise toute les 2 secondes par une formatrice incompétente, (oui, je peux être dur, mais il faut la voir pour le croire) qui préfère fuir une conversation simple et nous dire "tu veux aller voir ma chef" et qui vous reprend alors que vous étiez en train de travailler et pas discuter avec les camarades. Je ne sais pas si elle louche ou si autre chose est atteins mais c'est grave à ce niveau là.

tout ce que j'ai a dire pour le reste est que la formation n'est pas opérationnelle, peut-être d'ici 1 an ou 2 mais pas avant.

Pensez surtout à votre avenir, vous préférez aller dans un centre de formation ou retourner au lycée?

PS: j'aurais pu aller plus loin, mais j'ai donné mon avis sur ce qui me semblait le plus important, ça ne sert à rien de répondre à cet avis google et démentir comme à votre habitude, vous n'avez fait que erreur sur erreur.

Fab'Academy - Bouguenais
Olympe
5/5

J’ai fais qu’une année pour des raisons personnelles mais ça fut une très bonne année , il y avait du matériel adapté et de bons professeurs malgré des changements en cours d’année. J’ai beaucoup appris

Fab'Academy - Bouguenais
Lae M.
3/5

Centre de formation très bien , mais attention au surprise, les aides présentées par pôle emploi en début de formation sont inexistantes.
Formation Agent de contrôle aurait pu être très bien si elle n'avait pas été assuré par un formateur qui n'a qu'à la bouche ,c'est facile,c'est simple, ou mieux ,qui n'était pas là pour nous apprendre, heureusement que les intervenants étaient plus méticuleux et avaient réellement l'envie de former. En résumé j'ai plus appris en 6semaine de stage qu'en 5mois de formation!
Lors de l'examen certains moyen de contrôle normalement autorisé, mais pas par le jury.Manque de moyen de contrôle également ne serais ce que les supports pour les micromètre.
Je recommande le centre mais surtout pas la formation Agent de contrôle qualité, ou avec un vrai formateur qui aime sont travail.
Avis déjà donné sur les différents documents présentés en fin de formation.

Fab'Academy - Bouguenais
Nicolas
1/5

BTS SIO à fuir !

Énormément de blocage internet du au partage de la même connexion avec l’ensemble de l’école (promesse de fibre dédié au cours des deux ans, mais pas vu le jour). Aucun suivi avec l’entreprise, seulement une visite en deux ans de 15 minutes. Des formateurs qui changent tous les quatre matins. Des formateurs qui sont fortement poussés à partir à seulement quelques mois des épreuves en promettant qu’une continuité pédagogique sera présente : Aucune continuité n’a été maintenu, les formateurs se sont succédé. Tous les formateurs compétents disparaissent petit à petit pour trouver des personnes peu chères et qu’il ne pose pas de problème (et donc peu compétents).

Une promesse que le programme est fini pour que le jour de l’épreuve vous voyez que vous n’avez finalement pas tout vu et que le programme n’a pas été respecté (côté technique).

Une direction qui pense plus à comment gagner de l’argent que comment bien former les apprentis. Malgré plusieurs tentatives de discussions et des promesses du directeur : aucun changement et une tendance à faire taire les apprentis.

Vous pouvez leur conseiller pleins de projets pour améliorer la formation : ils vous diront oui pour que vous soyez contents, mais ne feront rien ensuite.

Des formateurs plus présents en réunion qu’à vous former sur vos heures de cours.

Un personnel administratif désagréable qui vous traite avec mépris, car vous n’êtes que des « apprentis ».

En résumé : Beaucoup de discours superflu pour vous faire venir pour qu’au final vous vous débrouiller tout seul pour pouvoir apprendre quelque chose durant ces deux ans. Vaut mieux faire plus de kilomètres que s’inscrire dans cette école où la ligne directrice est : « comment gagner encore plus d’argent » que « comment bien former ». Ne vous faites pas berner par le discours commercial lors des portes ouvertes ou de votre recrutement : tout ce qui vous sera promis ne sera pas respecté.

Fab'Academy - Bouguenais
Defaku
1/5

BTS SIO à ne pas y aller du tout

Voici le récap de mes 2 ans en BTS SIO à Bouguenais :

1 – Ayant une réunion avec le directeur et apprenant des promesses qui n’ont pas été tenus (Avoir un sticker sur la vitre de passage écrit « SIO » alors que des apprenants ont passé du temps pour avoir mis les idées en commun et pour avoir aussi dessiner un exemple. On a demandé à avoir du matériel pour mener nos projets en groupe qui a été reçu qu’en Août ; avoir des formateurs qui ne changent pas tout le temps ; avoir un bon réseau stable et laisser des ports ouverts ; avoir un bon suivi des apprenants et être visible sur le plan du bâtiment. On a également demandé à avoir moins de bugs sur le site Easi.

On a eu des soucis avec le matériel qui nous a été donné :
- Hyperviseur pas assez performant (RAM, Stockage et processeur)
- Il y avait quelquse commutateurs réseaux on ne pouvait pas faire d’inter-VLAN
- Le protocole SSH pour la prise en main à distance sur les équipements ne fonctionnait pas
- Et d’autres encore…

Ce qui concerne le réseau :
- Quand on faisait un téléchargement d’un ISO on devait attendre qu’un apprenant avait terminer de le télécharger.
- Un port qui bloquait pour la mise en place d’un VPN qui a été demander dans notre projet.

Le site web Easi :
- En ce qui concerne les visios, nous entendions les formateurs parler un mot sur deux.
- Les documents se supprimaient tout seul, des documents qu’on ne pouvait pas mettre à disposition.
- Learning bug trop pour la remise des devoirs

2 – Le suivi des apprenants a été désastreux pendant tout le long du cursus.

Ayant des personnes en difficulté, les mettant au plus bas exemple (Ne pas faire signer de contrat avec une entreprise en donnant de fausses informations comme quoi l’apprenant ne veux pas signer, refaire les évals, dire à l’apprenant qu’il ne va pas réussir son épreuve en telle matière).

Aucun suivi du travail en période CFA, pareil pour l’entreprise (exemple : on devait être aidés dans nos projets par la formatrice ce qui n’a pas été le cas). La formatrice qui nous envoyait sur des sites pour voir des procédures, cela ne fonctionnait pas, conclusion : on ne peut pas avancer dans les TP et ou TP n’ayant pas été réalisé par le formateur.

Aucune communication entre l’entreprise et le CFA.

3 – On a perdu des excellents formateurs.

En seulement une année, l’école a perdu 6 formateurs.

Nous n’avons pas eu de cours d’anglais pendant 6 mois jusqu'à les épreuves de l’examen du BTS.

Des prestataires intervenaient pour des cours qui allaient bien trop vite, des évaluations parfois même pas après 4 heures de cours.

4 – L’administration
Une direction qui ne sait pas où mettre son argent, ramener des Youtubeurs pour se faire de la pub () Pourquoi ne pas mettre cet argent dans le besoin des apprenants

L'établissement ne venait jamais nettoyer notre classe.

Juste fuyez de ce CFA, tant qu’il est temps.

Fab'Academy - Bouguenais
Enzo_B
1/5

Le BTS SIO, une formation oubliée et invisible de la Fab'Academy...

Récap après 2 ans de BTS SIO au centre de Bouguenais (éléments factuels) :
- Formation oubliée pour des projets communs à toutes les autres formations du centre (fresque regroupant toutes les formations par exemple) et j'en passe, SAUF quand ça concerne le nettoyage des espaces communs du centre, là les SIO ne sont pas oubliés bizarrement...;
- Formation invisible : pas de charte graphique propre à la formation (contrairement à la maintenance ou à la chaudronnerie) ni d'affichage sur les plans du bâtiment malgré que tout ait été fait en amont par les apprenants et présenté au directeur (qui s'était dit content de notre implication dans la formation et dans la vie du centre);
- Beaucoup de promesses non tenues (pas de jour de récup après JPO contrairement à ce qui avait été dit, des réunions entre le directeur et les apprenants mais également avec tuteurs n'aboutissant à rien, certaines aides non disponibles alors qu'elles avaient été garanties en début de formation...);
- D'excellents formateurs disparus en cours d'année (qui plus est, juste avant les examens);
- Du matériel de qualité très très moyenne ne fonctionnant que quand ça le souhaite (par exemple : pas le jour de l'examen pratique);
- Un accès à Internet ultra bridé nécessitant un VPN extérieur pour télécharger certains ISO ou logiciels nécessaires pour travailler et bloquant également l'accès à Internet pour les VM dans certains cas (très pratique pour travailler...);
- Aucun suivi du travail en période d'entreprise par le CFA, à croire que ce qui est fait en entreprise n'est pas intéressant pour le CFA... ;
- Aucune communication entre l'entreprise et le CFA. La seule communication reçue fut en fin de formation (il y a donc moins d'un mois) pour signaler aux tuteurs les différents problèmes d'organisation qui ont été rencontrés pendant la formation;
- Aucune données mobiles (4G/5G) dans le bâtiment, car mal conçu et pensé juste pour l'esthétique, avec comme seule excuse "Vous n'avez pas à être sur vos téléphones pendant les cours". Certes mais, si l'entreprise a besoin de contacter l'apprenant ou en cas d'urgence vitale par exemple, courir jusqu'à la sortie pour passer un appel ou envoyer un SMS est viable comme solution ? Surtout que, d'après la direction, ce problème ne sera jamais résolu... En 3 mots : "Cage de Faradey"; vous entrez, vous êtes coupé du monde extérieur.

En conclusion, les apprenants ne sont qu'une source d'argent ainsi qu'un pourcentage de réussite à augmenter pour l'administration du centre (54% de réussite sur la 1ère promo du centre, le pourcentage le plus bas de Bouguenais en 2022).
On nous a demandé de proposer des choses pour améliorer notre quotidien, c'est ce que nous avons fait.
Le directeur nous a demandé de lui remonter directement les problèmes et suggestions que nous avions pour la formation, c'est ce que nous avons fait.
En échange, nous avons eu le droit à des "Nous le savons et nous en sommes conscient" ou encore des "Nous travaillons dessus". En attendant, nous n'avons rien vu de ce que nous avons remonté...
On nous a fait croire que notre avis était essentiel pour améliorer la formation, mais rien n'a bougé.

Un conseil à tous ceux qui sortent de Bac et cherchant le SIO : FUYEZ, allez voir ailleurs c'est mieux pour vous. Pour les plus téméraires, bon courage.

(Avis rédigé avec mon tuteur d'entreprise)

Fab'Academy - Bouguenais
R2J2
1/5

Centre de formation qui n'est pas à la hauteur de l'image qu'il donne.

Un suivi d'alternance inexistant, le CFA ne s'intéresse nullement au travail que les apprenants effectuent en entreprise.

La formation BTS SIO a été négligée pendant les deux années d'apprentissage :
- Des projets proposés par les apprenants, afin d'embellir leur formation par une charte graphique et une vidéo de promotion,
ont été mis aux oubliettes.
- Coté matériel la déception est de mise ; un manque important de matériel (nécessaire) tout au long de l'année, avec des travaux
pratiques non aboutis (toujours à cause d'un manque de matériel), avec pour seule excuse que "le matériel sera commandé l'année prochaine" ou avec "nous n'avons pas le budget pour commander du matériel"
et POURTANT... le centre de formation n'hésite pas à commander un appareil d'un montant à 6 chiffres, pour une autre formation (sans doute plus importante que SIO).
- Il est important de noter un grand manque d'organisation sur la seconde année, particulièrement sur les travaux pratiques des apprentis ; entrainant ainsi un manque de connaissances pratiques pour les apprenants. Mais le CFA a pourtant organisé des cours de gestion de temps et de projets pour les apprentis, ils auraient dû en faire autant pour eux mêmes !

Si l'ont pouvait décerner une médaille pour les promesses non tenues la Fab'Académy recevrait la médaille d'or :
- Des apprenants investis dans leurs formation, participant à des journées portes ouvertes et promouvant leur centre de formation ; promis à des journées de récupération des heures effectuées, se sont vues largement récompensés en voyant leur journées de récupérations s'envoler tout comme l'estime que ces derniers portaient à ce CFA.

N'étant pas nécessaire que d'autres personnes passionnées d'informatique, se voient elles aussi contraintes à supporter une direction ignorante, d'autant plus qu'à ce CFA, comme ils le disent si bien : "on en a rien à faire des apprentis".
Je recommande sérieusement de FUIR, cet établissement dénué de sens.

En espérant que cet avis sera pris en considération par ce centre de formation, et non mit de coté comme la plupart des avis construits et concis qui ont pu être rédigés par les apprenants à la demande du CFA lui même.

Mot de la fin : Libre au CFA de prendre en compte nos remarques, mais nous sommes après deux ans de formation bien habitués à n'être jamais écoutés.

Fab'Academy - Bouguenais
Chat N.
5/5

Superbe équipe, j'ai suivi une formation de monteur ajusteur de cellules aéronefs et c'était vraiment top. Les formateurs sont excellents, ils disposent tous de compétences exceptionnelles, on sent tout de suite qu'ils ont de nombreuses années d'expériences dans le métier. Le secrétariat et l'équipe pédagogique est également très pro. Le suivi est fait sérieusement et toutes et tous sont à votre écoute en cas de besoin. Personnellement j'ai du travail dans l'aéronautique avec une excellente société, cette formation à été un tournant dans ma vie que je ne regretterais jamais. J'encourage d'ailleurs beaucoup de monde à s'y inscrire.
Bravo à toute l'équipe et merci pour tout.

Go up