Lycée Autogéré de Paris - Paris

Adresse: 393 Rue de Vaugirard, 75015 Paris, France.
Téléphone: 142503946.
Site web: lyc-innovant.ac-paris.fr.
Spécialités: Établissement d'enseignement secondaire, Établissement d'enseignement.
Autres données d'intérêt: Entrée accessible en fauteuil roulant, Places assises accessibles en fauteuil roulant, Toilettes accessibles en fauteuil roulant, Toilettes non genrées, LGBTQ+ friendly, Safe place pour les transgenres, Parking payant dans la rue.
Avis : Cette entreprise a 68 avis sur Google My Business.
Avis moyen: 3.4/5.

Emplacement de Lycée Autogéré de Paris

Le Lycée Autogéré de Paris est un établissement d'enseignement secondaire situé dans le 15ème arrondissement de Paris, à l'adresse suivante : 393 Rue de Vaugirard, 75015 Paris, France. Vous pouvez les contacter par téléphone en composant le numéro 142503946. Leur site web est accessible à l'adresse lyc-innovant.ac-paris.fr.

Le Lycée Autogéré de Paris se distingue par ses spécialités en tant qu'établissement d'enseignement secondaire et établissement d'enseignement. Il offre un environnement d'apprentissage unique et innovant.

L'établissement est accessible en fauteuil roulant, avec des places assises et des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il dispose également de toilettes non genrées, ce qui en fait un espace sûr et accueillant pour la communauté LGBTQ+ et les personnes transgenres. Il y a un parking payant dans la rue à proximité.

Sur la base des avis sur Google My Business, le Lycée Autogéré de Paris a reçu un total de 68 avis, avec une note moyenne de 3,4/5. Les commentaires des visiteurs mettent en avant la qualité de l'enseignement, la diversité des élèves et l'environnement inclusif et accueillant de l'établissement.

Avis de Lycée Autogéré de Paris

Lycée Autogéré de Paris - Paris
Marie ALEPEE
5/5

J’y ai été scolarisée de 2015 à 2017 : ce lycée m’a permis de renouer avec l’apprentissage et un cursus scolaire. En décrochage, j’ai pu reprendre mes études, obtenir mon bac, réussir ma PACES et devenir sage-femme. Son fonctionnement ne correspond pas à tout le monde, mais il est salvateur pour certains. Il est primordial qu’il continue d’exister en tant que tel. N’oublions pas que l’éducation est un service public, et qu’un de ses grands principe est l’adaptabilité… et c’est ce qu’a fait ce lycée, depuis 42 ans, en proposant une solution qui n’existait pas, à des jeunes qui en ont le besoin.

Lycée Autogéré de Paris - Paris
Martins Nathan
1/5

Pas d'accord avec les autres commentaires, le fait que le taux de réussite soit de 40% n'est pas un problème dans la sens où c'est une deuxième chance pour personnes qui n'auront sinon pas eu le bac et seraient déscolarisés marginaux. Par contre ce qui est dérangeant c'est que ce lycée est présenté comme un lycée classique, il ne l'est pas, c'est un lycée de la dernière chance, il ne faut surtout pas y envoyer son enfant si il va bien. Et surtout, c'est que ce lycée est surtout un lieu d'embrigadement d'extrême gauche. Au lieu de réviser les réunions ont pour but de soutenir LFI et de faire des actions dans la rue. En clair, c'est moins un lycée qu'un établissement Jeunesse Melanchonienne. C'est extrêmement grave, le lycée devrait être fermé et recrée sans cette ambiance nauséabonde, un élève qui veut sa seconde chance est qui n'est pas d'extrême gauche sera rejeté, et avec l'argent de nos impôts. À fermer.

Lycée Autogéré de Paris - Paris
Aurélien Rodier
5/5

Très bonne expérience au sein du lycée qui m'a permis après une année très difficile en lycée agricole de revenir dans le cursus général et de regagner confiance en moi, de gagner en autonomie et en esprit critique. Ce lycée, plus qu'un symbole, est une nécessité pour de nombreux élèves parfois perdus dans le système "traditionnel".

Lycée Autogéré de Paris - Paris
sophie Garreau
4/5

Le LAP a le mérite de donner une seconde chance à des élèves fragilisés par le système scolaire qui sont pourtant plein de ressources et qui peuvent reprendre confiance en eux. Alors oui, l'objectif premier n'est pas d'avoir son bac et oui c'est une utopie gauchiste mais les principes véhiculés sont louables et riches pour des adolescents (autogestion, instances démocratiques, pédagogie de projet). Le LAP est en danger et c'est une perte pour les élèves qui aspiraient d'y poursuivre leur chemin.

Lycée Autogéré de Paris - Paris
Catherine Sautai
5/5

Ce lycée public a sauvé bien des jeunes de la déshérence, par ses méthodes originales et créatives.
Quand va t-on comprendre et prendre en compte la différence ?
Tous les humains ne sont pas identiques, quelle que soient les origines sociales.
Par conséquent l'éducation nationale doit s'ouvrir à d'autres formes de scolarité, et cette possibilité doit être ouverte quels que soient les moyens financiers.
La pétition est ouverte.

Lycée Autogéré de Paris - Paris
harld
5/5

C'est dommage que ce concept d'enseignement alternatif ne se globalise pas : L'idée de fond est bonne, mais créer un établissement hors système marginalise plus qu'autre chose. Il y a des idées qui sont très bonnes et dont l'éducation nationale devrait pouvoir s'inspirer. Aujourd'hui, hélas, cette idée ne passe plus (vu le système dans lequel on est et évolue, ça ne m'étonne pas – finito Mai 68 !) Les gens ne s'intéressent qu'aux données quantitatives, suffit de lire les commentaires plus bas qui manquent cruellement de nuances.

J'ajouterais que ce lycée, contrairement à d'autres, offre l'opportunité aux élèves d'être sujets de leurs apprentissages tout en se sensibilisant à la politique (ce qui n'est pas le cas de la plupart des ados...). Les élèves étaient initiés à des pratiques nouvelles, notamment dans le champ artistique, les semaines de stage à thématiques permettaient également d'élargir le champ des découvertes et de stimuler la curiosité de chacun dans tous les domaines. C'est une richesse qui vaut bien mieux que des simples données statistiques et conformistes. En effet, beaucoup ne rentrent pas dans le moule parce qu'ils ont profondément besoin de s'approprier les connaissances et pas seulement de les engloutir. Montaigne était l'un des premiers à revendiquer cette idée, et pourtant, personne ne lui a ch** dessus, bien au contraire... Alors pourquoi tant de commentaires négatifs ? Ok ce système est bancal, ok c'est loin d'être une utopie parfaite. Mais ayez au moins l'obligeance de reconnaître que ce projet est très inventif et portera sûrement ses fruits, influençant les uns et les autres à être plus à l'écoute du chaque-un.

ps: je parle au passé car le lap, c'est visiblement terminé.

ps2.: ajoutons une petite nuance : ce lycée n'a jamais eu la prétention d'être une structure de SOIN. Les problématiques de certains élèves allaient malheureusement bien au-delà d'une question de pédagogie, et il y a des choses que l'école ne peut pas faire. Il aurait été nécessaire pour certains élèves d'être pris en charge à l'extérieur dans des institutions prévues à cet effet (je parle sur le plan psychique/psychiatrique) - et POUR ces élèves-là spécifiquement, je pense que le lap n'était pas adapté car trop peu de contenance et d'étayage.

Lycée Autogéré de Paris - Paris
Marion Devavry
5/5

Y a 2 ans, je vous aurais recommandé ce lycée, mais maintenant qu’il n’est plus autogéré, c’est comme un tradi.
Et n’écoutez pas les avis qui parlent du taux de réussite au bac (la plupart n’ont jamais posé le pied dans le LAP), si tu vas en cours et que tu bosses (comme dans le tradi) tu l’auras.

Lycée Autogéré de Paris - Paris
Belle Chapelle
1/5

J’ai fréquenté ce lycée en 2017, pensant que tout le monde était le bienvenu pour bénéficier d’une seconde chance.

Après quelques semaines, mois, j’ai vite compris dans quel petit manège j’étais tombée… pendant les heures de cours des assemblées et réunions étaient organisées à des fin très clairement politiques (orientées d’extrême gauche) afin d’organiser des manifestations et autres combats sans queue ni tête (en-tout-cas rien à voir avec mes études).

Si vous ne partagez pas leurs idées, on vous fait très clairement sentir que vous n’êtes pas la bienvenue… Navrée d’avoir dérangé et d’être venue dans votre établissement pour étudier.

En résumé, si vous n’avez pas votre carte d’adhérent au PCF ou une photo de Mélenchon dans votre portefeuille, vous ne serez clairement pas dans votre élément. Dingue que cela puisse se produire dans un établissement public en partie financé par le contribuable.

J’ai changé de lycée et je m’en suis que mieux portée.

Go up